0%

Shi jie Dou jiang Da wang, le roi du lait de soja ?

0
Lait de soja de Shijie Doujiang Dawang

Le lait de soja de Shijie Doujiang Dawang

Aujourd’hui a encore été rythmé en grande partie par les visites d’appartements. On est notamment allés en visiter un vers Yonghe 永和 et le proprio nous avait donné rendez-vous juste devant le Roi mondial du lait de soja, Shijie Doujiang Dawang 世界豆漿大王 pour les intimes. Après avoir été bien surpris par le coup du “j’ouvre la porte de l’immeuble avec mon iPhone parce que j’ai la flemme de prendre mes clés” et une fois la visite terminée, c’est tout naturellement qu’on est allés déjeuner chez sa seigneurie sus-citée.

Xiao long bao

Les célèbres raviolis chinois Xiao long bao contenant un mélange de viande ou de légumes

Il paraît que le lait de soja de Yonghe est assez célèbre et que l’on trouve à Taipei plusieurs restaurants en proposant ou même portant le nom Yonghe Doujiang (lait de soja de Yonghe). Le Roi mondial du lait de soja serait cependant la source de cet engouement car ils auraient été parmi les premiers à en proposer un bon et facile à boire. Je ne peux pas vraiment dire que je sois un fan de lait de soja en France ou au Japon, mais j’avais un excellent souvenir de celui que nous buvions tous les matins au petit-déj lors de ma première visite du pays. Si ces mêmes souvenirs sont bien trop flous pour me permettre de faire des comparaisons, je peux en tous cas dire que celui de Doujiang Dawang est tout ce qu’il y a de plus agréable à boire et il faudra donc absolument que j’y retourne une fois que mon palais aura un panel plus étendu de saveurs en mémoire histoire de me faire une réelle opinion.

Luo bo gao

Des Luo bo gao, gâteaux de farine de riz et de radis râpé

En ce qui concerne les plats qu’on a choisi cette fois-ci, aucun soucis particulier. Les shoronpo (xiao long bao 小籠包) étaient presque étonnamment bons ! Lors de mes précédents passages à Taïwan, j’ai en effet déjà eu l’occasion d’en manger deux fois à Din Tai Fung (鼎泰豐), LA référence paraît-il en matière de raviolis chinois, et je n’attendais donc rien d’extraordinaire de ceux de Doujiang Dawang. Jugement hâtif au possible car ils se sont avérés vraiment très bons, quoique légèrement secs. La “boulette” de riz que je me suis prise, un Gongfu Fan Tuan 功夫飯糰 (voir la vidéo ci-dessous), était quant à elle hautement bourrative et assez huileuse. J’en garde tout de même un assez bon souvenir, contrairement aux Luo Bo Gao 蘿蔔糕 pour lesquels j’ai discrètement refourgué ma part contre un xiao long bao de plus. :mrgreen:

Gong fu Fan tuan

Un Gong fu Fan tuan, rouleau de riz contenant de la pâte frite et de l’œuf

[toggle title=”Le saviez-vous ?” state=”open”][bullets style=”red” type=”tick”]

  • Le restaurant a été ouvert en 1955 et a proposé dès 1975 un service 24h/24. C’était l’époque du développement de Taïwan en tant qu’un des Quatre Dragons Asiatiques et la grande quantité de travailleurs souhaitant se restaurer à n’importe quelle heure a justifié ce choix… à moins que ce ne soit les hordes de fans de baseball affamés qui avaient besoin de se rassasier après les matchs ! 😉
  • Song Meiling 宋美齡, la femme de Chang Kaï-chek 蔣介石, aurait mangé dans ce restaurant avec des dignitaires étrangers.

[/bullets][/toggle][toggle title=”Infos pratiques – Plan – Références” state=”closed”][bullets style=”red” type=”tick”]

.:: Infos ::.

  • Horaires : 24h/24, 365 jours par an
  • Adresse : No. 284, Section 2, Yonghe Rd, Yonghe District New Taipei City, 234‎
  • Téléphone : +886 2 8927 0000

.:: Références ::. (Pour toutes les références en chinois, je me suis fait traduire les contenus)

.:: Plan ::.

Erreur: un repère avec l'ID 1 n'existe pas !

[/bullets][/toggle][toggle title=”Liste des plats commandés” state=”closed”][bullets style=”red” type=”tick”]

  • Dou jiang 豆漿 Lait de soja
  • Xiao long bao 小籠包 Les célèbres raviolis chinois contenant un mélange de viande ou de légumes
  • Gong fu Fan tuan 功夫飯糰 Boulette de riz en longueur contenant de la pâte frite et de l’œuf (voir la vidéo ci-dessous)
  • Luo bo gao 蘿蔔糕 Gâteau de farine de riz et de radis râpé

[/bullets]


[/toggle]

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail

Aller à la barre d’outils