0%

Kiki restaurant à Taipei

0
Plats du restaurant Kiki

Plats du restaurant Kiki : mon premier dîner !

J’en souris devant mon écran mais comment aurait-il pu en être autrement ? Mon premier billet sur Taïwan va parler bouffe et quelque chose me dit que les articles traitant du sujet ne vont pas être parmi les plus rares. :mrgreen: Je me vois mal reprendre le “cochonomètre” de mon expérience au Japon et il va donc falloir que je me trouve un système de note propre à ce blog. Un plugin WordPress existe peut-être, il va falloir que je creuse la question.

Congbao Niurou

Congbao Niurou – Lamelles de bœuf grillées aux échalotes

Et en parlant de creux justement, j’en ai eu bien souvent un aujourd’hui durant ma première journée à Taipei. Je dis première mais c’est en fait la troisième fois que je passe par la capitale de l’île, pour de courts passages cependant. Aujourd’hui donc, avec une arrivée à 7h du mat’ et un bon gros décalage horaire de 7 heures avec la France, mon corps n’a rien trouvé de mieux à faire pour essayer de s’adapter à son nouvel environnement que de me réclamer constamment à manger. Ayant complètement oublié de prendre mon apn pour notre journée recherche d’un appartement, je ne pourrai malheureusement pas vous faire baver devant les shui jiao 水餃 du midi (des raviolis chinois bouillis que je connaissais sous le nom de sui-gyoza au Japon). Je passe un peu plus volontiers par contre sur les onigiri (fan tuan 飯糰 en chinois) avaler en vitesse, et les canelés et autres délicatesses ramenés de France pour les amis et connaissances.

Laopi Nenrou

Laopi Nenrou – Tofu frit (moelleux à l’intérieur)

Ceci nous amène donc au dîner. Je commençais sérieusement à me demander ce qu’on allait pouvoir se mettre sous la dent quand Rock est arrivé avec des plats à emporter de chez Kiki restaurant. Je ne connaissais pas du tout bien sûr – et il me reste à y mettre les pieds – mais on dirait que c’est assez connu sur Taipei. Ils proposent de la cuisine dite du Sichuan (sichuan cai, 四川菜 ) avec des plats généralement assez épicés. Il y en avait effectivement deux assez costauds de ce côté-là, et même trois si je compte la soupe au gingembre avec laquelle j’ai failli m’étouffer. 😳 Le tout était accompagné d’un jus de prune spécialement concocté par Kiki pour s’adoucir la gorge et le palais après quelques bouchées un peu trop corsées sur les bords. Si j’ai bien l’impression que ça ne marche pas trop mal, il faut bien avouer que je n’ai pas été spécialement fan de ce jus plutôt âpre en bouche. J’ai par contre vraiment adoré les différents plats et il me tarde d’approfondir le sujet en allant directement dans un de leurs restaurants. 😉

Riz et baguettes en inox

Riz et baguettes en inox

[toggle title=”Le saviez-vous ?” state=”open”][bullets style=”red” type=”tick”]

  • Cette chaîne de restaurants a été lancée par la célébrité taïwanaise Lan Xin Mei 藍心湄, qui est désormais secondée dans cette affaire notamment par l’actrice Shu Qi 舒淇 que l’on peut voir par exemple dans Sex & Zen 2, Millennium Mambo ou Le Transporteur.
  • Le nom du restau combiné au logo de chat fait furieusement pensé au film d’animation Kiki’s Delivery Service du Studio Ghibli. Il semblerait que la propriétaire soit effectivement une fan du chat dans ce film et s’en soit donc largement inspiré.

[/bullets][/toggle][toggle title=”Liste des plats commandés” state=”closed”][bullets style=”red” type=”tick”]

  • Cong bao niu rou 蔥爆牛肉 Lamelles de bœuf grillées aux échalotes
  • Gan bian si ji dou 干扁四季豆 Haricots au porc haché et aux épices chinoises
  • Jiao ma ji 椒麻雞 Poulet sauce au sésame et au poivre (Plat froid)
  • Cang ying tou 蒼蠅頭 Porc haché à la ciboulette et pois noirs fermentés
  • Lao pi nen rou 老皮嫩肉 Tofu frit (moelleux à l’intérieur)
  • Xian zhu rou 鹹豬肉 Tranches de porc salées
  • Jiang si ke zi tang 薑絲蚵仔湯 Soupe aux palourde et au gingembre en fines lamelles
  • Wu mei zhi 烏梅汁 Jus de prunes spécial de chez Kiki

[/bullets][/toggle][toggle title=”Références” state=”closed”][bullets style=”blue” type=”tick”]

(Pour toutes les références en chinois, je me suis fait traduire les contenus)

[/bullets][/toggle]

Ganbian Sijidou

Ganbian Sijidou – Haricots au porc haché et aux épices chinoises

Jiaomaji

Jiaomaji – Poulet sauce au sésame et au poivre

Cangyingtou

Cangyingtou – Porc haché à la ciboulette et pois noirs fermentés

Tranches de porc salées

Xianzhurou – Tranches de porc salées

Kiki restaurant

Beaucoup de restaurants où je suis allé avaient des emballages à leur nom pour les plats à emporter.

Logo du restaurant Kiki

Le logo du restau et ses trois célèbres propriétaires avec Lan Xin Mei (Pauline Lan) à gauche et Shu Qi à droite.

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail

Aller à la barre d’outils