0%

Logiciels : Win XP et le japonais

0

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous avez certainement un intérêt plus ou moins prononcé pour le Japon. Vous devez donc être bien placé pour savoir à quel point cela peut-être difficile d’afficher correctement les caractères japonais dans la plupart de vos logiciels ou de vos jeux favoris. Jusqu’à présent, il y avait l’alternative d’utiliser certains logiciels comme Njstar® (payant), ou alors on pouvait installer IME (Microsoft Global Input Method Editors) qui ne marchait cependant que pour les applications Microsoft® Office et Internet Explorer®. Win XP® permet désormais de facilement voir des pages internet en japonais, d’utiliser des logiciels et des jeux japonais ou même d’écrire en japonais avec un système d’exploitation français, anglais ou autre… C’est parti pour un petit guide détaillé!

*** Attention ***
Notez bien qu’on risque de vous demander d’insérer le CD d’installationWindows® au cours de la procédure.
******

Etape A : Affichage du japonais toutes applications confondues

Ecrire en japonais sous Windows XP
Tout d’abord il va falloir aller dans les “Options régionales et linguistiques”. Pour cela:
=> Cliquez sur “Démarrer”;
=> Allez dans “Paramètres”;
=> Allez dans “Panneau de configuration”;
=> Cliquez sur “Options régionales et linguistiques”.

Dans le cas où rien ne s’affiche quand vous êtes sur “Panneau de Configuration”, cliquez sur ce-dernier et double-cliquez sur l’îcone “Options régionales et linguistiques” dans la fenêtre qui s’affiche.

Ecrire en japonais sous Windows XP
Maintenant, allez dans le deuxième onglet “Langues” de la fenêtre qui s’est affichée et vérifiez que l’option “Installer les fichiers pour les langues d’Extrême-Orient” est bien cochée.

Si ce n’est pas le cas, cochez-la.

Ecrire en japonais sous Windows XPEnfin, allez dans le troisième onglet “Options avancées” et choisissez “Japonais” pour la “Langue pour les programmes non Unicode”.

Cliquez sur “OK” et une fenêtre vous demandant si vous voulez redémarrer maintenant ou plus tard devrait apparaître.Redémarrez et continuez avec l’étape B de la procédure si nécessaire.

NB => Avec ces paramètres, vous aurez de temps en temps des petits problèmes dans vos logiciels français: certaines fois (J’ai remarqué que cela dépendait du logiciel), vos accents et autres “ç” seront remplacés par des caractères japonais. Rien de dramatique mais je préfère le signaler: si quelqu’un a une solution, je suis preneur!

Ecrire en japonais sous Windows XP***** En cas de problème *****

Avec les réglages ci-dessus, la majorité de vos logiciels japonais devraient tourner sans aucun problème. Il semblerait cependant que certains programmes nécessitent également le choix de “Japonais” pour les “Standards et formats”, situés dans le premier onglet de la fenêtre “Options régionales et linguistiques” (voir ci-contre).

Cette option change la manière dont seront affichés vos dates, nombres, monnaies, heures,… Cela peut poser des problèmes notamment dans des logiciels comme Excel®. Evitez donc autant que possible d’activer cette option, mais sachez que celle-ci est facilement réversible! Pas de panique donc. 😉

Etape B : Ecrire en japonais

Ecrire en japonais sous Windows XP
Tout comme dans l’étape A, allez dans les “Options régionales et linguistiques” et dans le deuxième onglet “Langues”.

Cliquez sur “Détails…”.

Ecrire en japonais sous Windows XP
Cette fenêtre devrait apparaître.

Ce qui nous intéresse en premier lieu, c’est la partie “Services installés”.

Le service japonais devrait être installé comme l’encadré ci-contre le montre; et vous devriez avoir la “Barre des Langues” sur votre “Bureau” ou dans votre “Barre des Tâches”.

Sinon, cliquez sur “Ajouter…” pour l’installer.

Ecrire en japonais sous Windows XP
Si vous comptez utiliser le japonais de manière intensive, je ne peux que vous recommander de mettre le japonais en “Langue d’entrée par défaut”, surtout si vous utilisez un clavier japonais (voir ci-dessous), le mode français devenant totalement inutile (sauf si vous connaissez votre clavier Azerty les yeux fermés 😉 ).

Même en mode “japonais”, on peut utiliser notre alphabet, cependant je ne sais absolument pas comment cela se passe au niveau du clavier, si vous avez un clavier français! Peut-on encore utiliser les accents tels qu’indiqués sur les touches? J’attends vos commentaires!

Source: The Japanese Gaming Guide to Windows XP

Etape C : Installer un clavier japonais


Ecrire en japonais sous Windows XP
Si vous utilisez un clavier japonais, les réglages précédents ne suffiront pas pour l’utiliser complètement, certaines touches bien pratiques restant totalement muettes à vos appels répétés!

Pour cela:
=> Cliquez sur “Démarrer”;
=> Allez dans “Paramètres”;
=> Allez dans “Panneau de configuration”;
=> Cliquez sur “Clavier”.

Ecrire en japonais sous Windows XP

Allez dans l’onglet “Matériel” de la fenêtre qui apparaît.

Et cliquez sur “Propriétés”.

Ecrire en japonais sous Windows XP

Allez dans l’onglet “Pilote” de la fenêtre qui apparaît.

Et cliquez sur “Mettre à jour le pilote…”.

Ecrire en japonais sous Windows XP

Dans l'”Assistant Mise à jour du matériel”, sélectionnez l’option “Installer à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifié”;

puis cliquez sur “Suivant >”.

Ecrire en japonais sous Windows XP

Sélectionnez l’option “Ne pas rechercher. Je vais choisir le pilote à installer.”;

puis cliquez sur “Suivant >”.

Ecrire en japonais sous Windows XP

Cette fois-ci, sélectionnez l’option “Affichez les matériels compatibles”;

choisissez “(Clavier Standard)”, puis “Clavier PS/2 japonais (106/109 touches)” (voir ci-contre);

puis cliquez sur “Suivant >”.

Ecrire en japonais sous Windows XP
Windows® ne va pas apprécier que vous preniez toutes les décisions comme un grand, mais faîtes “Oui”.

Ecrire en japonais sous Windows XP
Idem que précédemment.

Ecrire en japonais sous Windows XP

Cliquez sur “Terminer” et laissez redémarrer votre ordinateur: votre clavier est prêt à l’emploi!!

Ainsi se termine ce (long) guide pour paramétrer votre WindowsXP® pour le japonais. J’espère qu’il vous sera utile, et si vous avez des questions ou si vous trouvez des erreurs et/ou des différences avec l’installation chez vous, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je suis notamment très curieux de savoir comment se comporte le clavier français…

S'abonner
Pour être mis au courant des nouveautés directement par mail

Aller à la barre d’outils