Comme j’en parlais dans le compte-rendu de ma première balade à vélo le long des rivières de Taipei, nous avons profité du beau temps d’aujourd’hui pour découvrir un peu plus le réseau cyclable. Le premier objectif était notamment d’aller voir ce que donnait un mur d’escalade en plein air que j’avais repéré sur un plan, puis d’essayer de pousser jusqu’à Bitan, une zone touristique de Taipei réputée pour son décor naturel et son pont suspendu. C’est parti pour une nouvelle visite en photos !

Je vous avais déjà parlé des nombreuses infrastructures sportives mises à la disposition de tous par la ville et je dois dire que je n’ai vraiment pas été déçu par le mur d’escalade. Que ce soit pour du top roping (de la moulinette) ou pour du bouldering (du bloc), le mur semble extrêmement complet et varié : fissures, poches, trous, surplombs,… difficile de se plaindre quand on sait que le tout est gratuit. Niveau cadre, on est, j’ai envie de dire, dans du classique : les alentours directs du mur et de la piste cyclable sont très agréables et verts au possible, mais la circulation se fait sentir, aussi bien olfactivement que visuellement et auditivement d’ailleurs, avec les mailles du réseau routier suspendu qui forment un nœud juste à ce niveau. Si ce fort contraste à quelque chose de fascinant pour l’amateur de paysages urbains, je ne sais pas trop ce que cela donne à moyen/long terme pour la pratique sportive. On verra bien.

Si on retrouve cette forte présence routières plus ou moins tout le long du parcours, il m’a semblé que cette portion entre Yonghe et Bitan était plus agréable qu’en partant vers le nord, sûrement car elle passe dans des quartiers que je pense plus résidentiels. D’ailleurs, je suis persuadé qu’en cadrant différemment mes photos, vous pourriez me croire parfois perdu en pleine nature.

Nous sommes arrivés à Bitan, près de la station MRT de Xindian, en 40 minutes à peine. Berge aménagée, pont suspendu pour les piétons, restaurants et cafés surélevés juste ce qu’il faut pour profiter de la vue, il n’y a pas à tergiverser : c’est un spot touristique qui doit grouiller de monde les week-ends. On a même droit aux cygnes pédalos pour faire une excursion sur le lac (qui n’est en fait qu’une partie légèrement enflée de la rivière Xindian) et profiter du cadre de la berge opposée encore préservée.

Je ne sais pas ce que cela vaut quand il y a du monde mais, très franchement, le coin est vraiment agréable et l’impression que l’on a de sortir un peu de la ville (ce qui doit être un peu le cas, Xindian étant le terminus d’une des lignes du MRT) est un vrai plaisir que l’on soit cycliste ou piéton. Et comme le réseau cyclable est décidément très bien fait, on a pu traverser la rivière et revenir sur Yonghe en suivant l’autre rive… rencontrant un sympathique groupe de cochons au passage ! Un pur bonheur donc et j’en arrive clairement à souhaiter que toute la ville soit faite ainsi.

[toggle title= »Infos pratiques – Plan » state= »open »][bullets style= »red » type= »tick »]

.:: Infos sur la balade à vélo ::.

  • Point de départ : pont de Fu He 福和橋 (station MRT la plus proche : Gongguan 公馆站)
  • Point d’arrivée : Bitan 碧潭 (station MRT la plus proche : Xindian 新店站)
  • Longueur : environ 22,5 km pour l’aller-retour
  • Durée approximative : 2 heures en prenant son temps
  • Difficulté : très facile

[/bullets][/toggle]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *